Plublié le 28 mai 2024
Dans le cadre de la dernière enquête de satisfaction il est ressorti, entre autre, un besoin d’améliorer le vivre ensemble.
C’est pourquoi depuis le 1er février Lozère Habitations a créé un poste « d’agent de proximité – médiateur ».
Son premier objectif est d’être sur le terrain au plus près des locataires. Il veille à la tranquillité des locataires et surveille les faits de nature à dégrader la tranquillité résidentielle et proposera des actions correctives.
Il participe à la gestion des conflits de voisinage, des situations conflictuelles et assure une mission de médiation. Il assure une mission de contrôle de l’entretien et du respect des parties communes et gère l’évacuation des encombrants et des voitures épaves.
Depuis son arrivée il a commencé à travailler sur la problématique des encombrants dans les parties communes. Comme nous vous l’avons rappelé à plusieurs reprises ces encombrants nuisent à votre qualité de vie, donne une image négative de votre immeuble, posent des problèmes d’hygiène et représentent surtout des dangers importants face aux risques d’incendies.
Ce travail est énergivore et très couteux. Il nécessite dans un premier temps une identification des objets, la réalisation de courriers, la recherche d’un prestataire qui avec nos agents évacuent les encombrants en déchetterie. En tant qu’entreprise nous payons au poids les déchets que nous déposons, alors même que cela est gratuit pour les particuliers, engendrant des frais inutiles et réduisant ainsi notre capacité à faire des travaux.
Malgré nos efforts, nous constatons avec regrets que dans certains immeubles dans lesquels nous sommes déjà intervenus, que de nouveaux encombrants ont déjà été redéposés.
Cela est intolérable, irrespectueux du travail fait, ainsi que de ses voisins.
Dans ces cas-là, nous étudions la possibilité de condamner les locaux communs. Mais il serait dommage de pénaliser l’ensemble des locataires d’un immeuble à cause de la négligence et l’incivilité de certains.
Les épaves aussi sont une nuisance importante. Là aussi l’enlèvement de ces dernières demande un travail considérable. Aussi nous demandons aux propriétaires de ces dernières de bien vouloir les évacuer.
La qualité de vie de chacun dépend du comportement de tous.
Type de logement